Diplômée des programmes Arts – concentration danse du Collège Montmorency et de LADMMI (maintenant École de danse contemporaine de Montréal), Parise Mongrain a été danseuse contemporaine professionnelle pendant 14 ans. Elle s’est ensuite consacrée à la défense des intérêts des danseurs. En 1999, elle est élue représentante des danseurs au sein du conseil d’administration de l’Union des artistes (UDA). Elle prend d'abord en charge le secrétariat du conseil d’administration de la Caisse de sécurité des artistes (CSA) de 2001 à 2003, avant d’être nommée, en avril 2003, secrétaire générale de l’UDA, poste qu’elle occupera jusqu’en avril 2011. Son apport à l’UDA lui vaut le statut honorifique de membre à vie. Parallèlement, en septembre 2002, elle intègre l’équipe du Centre de ressources et transition pour danseurs afin de coordonner l’ouverture du bureau du Québec qu’elle dirige depuis.
Lauréate du Prix de la danse de Montréal 2020 - Catégorie Gestionnaire culturel
remis par Diagramme - gestion culturelle
Elle est secrétaire du conseil d’administration du Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC - Ottawa), et membre de celui de la Hnatyshyn Foundation (Ottawa). En 2013, elle obtient un DESS en gestion d’organismes culturels de HEC Montréal et puis une Maîtrise en relations industrielles de l’Université de Montréal. À l'automne 2020, elle reprend ses études à HEC Montréal en vue de transformer son DESS en une Maîtrise en management des entreprises culturelles.
« S’investir au CRTD/CQRTD, c’est participer concrètement aux efforts collectifs et complémentaires des différentes institutions visant à assurer aux artistes des conditions de pratique et de vie décentes. L’enjeu de l’après-carrière d’interprète ou la consolidation d’une carrière parallèle en soutien aux activités artistiques est bel et bien réel et ne peut être occulté. Sur le plan personnel, j’avouerai que ce type de mission, dans toute sa complexité, est parfaitement en phase avec mes aspirations et mes valeurs. De plus, je suis tout particulièrement honorée de poursuivre au Québec l’œuvre de la fondatrice du CRTD, Madame Joysanne Sidimus, visionnaire, femme de tête et de cœur des plus inspirantes ! »
Immigré d’un refuge du Texas à un âge inconnu, Thom (ou Toumtoum ou même Kiki), est notre dynamique réceptionniste qui accueille nos visiteur-euses avec un entrain sans égal.
Sèche-larmes très expérimenté, Thom est doté d’une vive sensibilité et il est un précieux allié aux membres du personnel :)
Crédit photo : Jean-François Brière
Diplômée de l’École de danse contemporaine de Montréal en 2008, Gabrielle Desgagnés s’est par la suite perfectionnée grâce à plusieurs ateliers intensifs de danse contemporaine et d’acrobatie au Canada et en Europe. Elle a dès lors collaboré avec différents chorégraphes québécois indépendants tout en travaillant à ses propres projets de création. Gabrielle est également entraîneuse certifiée de la méthode GYROTONIC®, qu’elle enseigne depuis 2010. Parallèlement, elle a occupé le poste de directrice des opérations chez Paragym (acrobaties) pendant cinq ans, en plus de se joindre sporadiquement à l’équipe d’organisation de l’événement danse TRANSIT de 2012 à 2014. En février 2015, Gabrielle, toujours danseuse pigiste et entraîneuse, se joint à l’équipe du Centre de ressources et transition pour danseurs.
« Le CRTD/CQRTD est plus qu'une ressource pour nous, danseurs : il est un allié fidèle, un guide sur la route de notre carrière. À chaque étape, à chaque questionnement, il possède les outils afin de nous aider à nous épanouir, à faire des choix et à grandir. En me joignant à la force du CRTD/CQRTD, je suis heureuse de pouvoir contribuer directement à la santé de ses membres et de mon milieu. »
Crédit photo : Jean-François Brière
Diplômée en musique de l’Université de Montréal et de l’Université de Sherbrooke, Sarah-Ann Larouche s’implique dans le milieu musical au sein du Concours de musique du Canada (2018-2019) en tant qu’adjointe aux programmes et projets spéciaux. Parallèlement, elle est pianiste accompagnatrice et enseigne le piano classique à son compte ainsi qu’à l’École préparatoire de musique de l’Université du Québec à Montréal. Elle joint en 2019 l’équipe de PAN-M, une plateforme numérique spécialisée en musique, en tant que critique musicale. Tout en finalisant une maitrise en musicologie à l’Université de Montréal, elle y travaille à titre d’auxiliaire d’enseignement.
« Nous vivons tous, dans le milieu culturel et artistique, des réalités semblables et faisons souvent face aux mêmes défis. C’est un privilège de faire partie de l’équipe du CRTD / CQRTD et de contribuer à soutenir et accompagner les artistes professionnels vers leur plein potentiel de carrière. »
Crédit photo : Jean-François Brière
Diplômée en beaux arts de l’Université Concordia, avec une majeure en danse, Justine ne sait comment résister aux plus beaux projets qui lui sont proposés.
Elle a une fibre créative qu'elle a surtout explorée par la danse et les films de danse.Elle a travaillé de nombreuses années comme assistante d’artistes multidisciplinaires chevronnés tels que Patrick Bernatchez et Stéphane Gladyszewski, avec qui elle a développé plusieurs productions qui ont été présentées au Québec et à l'étranger. Elle a été désignée pour prendre en charge la coordination générale de danseTRANSIT en 2010. Quelques années dans ce rôle lui ont permis d’acquérir des compétences organisationnelles nécessaires pour évoluer dans le milieu culturel.
La danse ne la quittera jamais.
« S’il existe un lieu qui travaille pour les artistes; avant, pendant et après qu’ils s’ouvrent à leur passion, pour les aider à cheminer outre que dans leur champ créatif, pour leur évolution globale, il s’agit d’un organisme tel que le CRTD/CQRTD. Sa mission est portée par des années d’expériences, d’observations, de compréhension de ce milieu artistique complexe et riche en diversité. Cet organisme permet d’offrir un lieu d’association au milieu de la danse, dans ses plus grands intérêts, tout en permettant à ses membres l’exploration de leurs potentiels divers. Tout ce que la danse nous a appris peut se transposer dans tout, partout. »
Originaire de France, Camille est arrivée au Québec en 2015 pour poursuivre des études en technique de tourisme au Cégep de Matane, formation qui lui a donné le goût des communications ! Par la suite, elle a continué son parcours universitaire en intégrant le baccalauréat d’action culturelle de l’Université du Québec à Montréal afin de mieux connaître le paysage culturel québécois !
Récemment diplômée, elle a rejoint l’équipe du CQRTD afin de les soutenir dans la gestion des communications et des réseaux sociaux.
« Faire partie d’une équipe aussi bienveillante et dédiée à sa mission qu’est le CQRTD est pour moi une véritable opportunité de découvrir les enjeux reliés à la carrière artistique. »
Crédit photo : Jean-François Brière
Dès son diplôme en main, graduée de l’École supérieure de ballet du Québec, Francine Liboiron se joint, en tant qu’interprète à la compagnie des Grands Ballets Canadiens pour quatre saisons. Par la suite, elle dansera également pour Édouard Lock, (La La La Human Steps), les BJM danse ainsi que pour Crystal Pite (Kidd Pivot). Elle évoluera également avec des chorégraphes à l’étranger dont Peter De Ruiter ( Amsterdam ) et Danny Ezralow ( NYC ).
Elle est professeure de danse classique depuis maintenant 25 ans et poursuit son enseignement aux compagnies des GBC et BJM danse. Par ailleurs, Francine est vice-présidente du Conseil d’administration de Diagramme Gestion Culturelle depuis plus de 15 ans.
Elle travaille au CRTD-Qc pour sept années (2008-2015) comme assistante à la direction, puis de 2018-2020 en tant que coordonnatrice des événements . Elle est maintenant correspondante du CQRTD dans la Capitale Nationale. En effet, elle s'est jointe, dès le mois d’août 2020, au corps professoral de l’École de danse de Québec en tant que professeure de ballet pour le niveau secondaire et collégial.