Alexis-Michel Schmitt-Cadet, criminologue, fondateur de l’institut Empatio qui propose des formations de développement de l’empathie et de pleine conscience dans les domaines de la justice, de la santé et des services sociaux.
Il intervient régulièrement dans les universités (UdeM, UQAM, ULaval, USherbrooke, ENAP), les écoles secondaires montréalaises, en pénitencier, dans les centres de thérapie pour personnes dépendantes et dans le milieu communautaire. Par ailleurs il est membre du CA de Camp Lift qui soutient des adolescents en situation de décrochage scolaire et de problématiques de dépendances, du CA de Vivre l’Empathie, un organisme qui promeut le développement de l’empathie au Québec et du CA de la Coopérative Les Valoristes, une entreprise d'économie sociale qui promeut la récupération des contenants consignés par les Valoristes, les récupérateurs de la rue.
Rendez vous sur le site d'empatio pour en apprendre plus sur ses services !
Le parcours multiple de Maryse Damecour converge vers une recherche d’épanouissement de chacun. Après des études en sociologie à l’Université Laval, Maryse se tourne vers une passion, la danse contemporaine.
Pendant une dizaine d’années, elle œuvre en tant qu’interprète, chorégraphe et pédagogue du mouvement. Cette première carrière où elle se spécialise en conscience corporelle l’amènera à se tourner vers l’esprit et la présence attentive. Dans cet élan, elle entreprend une formation en Communication Non-violente (CNV) et s’intéresse au mieux-être.
En 2016, Maryse entame des études en psychologie à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle s’allie au Centre de Recherche Indépendant en Éducation et Psychologie (CRIEP) en 2017 où elle contribue à divers projets de recherches, à l’élaboration de formations et d’outils cliniques. Plus ressèment, Maryse collabore avec le Groupe de Recherche et d’Intervention en Présence Attentive (GRIPA) en tant que facilitatrice d’ateliers. Elle poursuit présentement un doctorat en psychologie.