« Parise Mongrain, dans son combat pour le mieux-être des danseur(-euse)s et des autres artistes de la scène, est le meilleur exemple humain que je connaisse d’un tsunami : rien ne lui résiste ».
Germain Belzile, président du conseil d’administration du CQRTD.
C’est avec une très grande joie que l’équipe du Centre québécois de ressources et transition pour danseurs (CQRTD), le CA du CQRTD et le Centre de ressources et transition pour danseurs (CRTD) félicitent Parise Mongrain à la suite de l’obtention du prix de la meilleure gestionnaire culturelle, remis à l’occasion des Prix de la danse de Montréal 2020 par l’organisme Diagramme - gestion culturelle qui souligne depuis 2016 la contribution « d’un(e) gestionnaire émérite qui s’est distingué(e) par la constance et la qualité exceptionnelle de son engagement auprès d’un(e) artiste ou d’un organisme culturel montréalais. » Le prix est assorti d’une bourse de 5 000 $.
Source d’inspiration, Parise communique sa passion et propage bienveillance à toute la communauté artistique. Directrice du CQRTD et du bureau du Québec du CRTD, mais avant tout grande femme de tête au coeur d’or, Parise est dévouée corps et âme à la cause des danseur(-euse)s et artistes depuis plus de 20 ans. Sa connaissance fine du milieu artistique, sa rigueur et sa sensibilité font d’elle une véritable mentore.
Visionnaire, déterminée et engagée, elle n’hésite pas à relever constamment de grands défis. Son leadership, son tact et son enthousiasme emportent l’adhésion auprès de tous ceux et celles qui la côtoient. Dotée d’un grand sens de l’humour, toujours souriante, l’ensemble de ces qualités font d’elle une gestionnaire des plus remarquables et inspirantes. Apprendre à ses côtés et être accompagné(e)s par son expertise est un immense privilège.
Ancienne danseuse, poursuivant des études de deuxième cycle en Management des entreprises culturelles après avoir complété une maîtrise en relations industrielles, tout en occupant son poste de directrice au CQRTD et au CRTD – bureau du Québec, sans compter les conseils d'administration sur lesquels elle siège, Parise est un modèle de persévérance et de constante évolution. Amie loyale sur le chemin des carrières et des transitions des danseur(-euse)s et des artistes, la santé du milieu et le défrichage des routes enchevêtrées ne seraient définitivement pas ce qu’ils sont sans elle.
Essentielle à l’écosystème culturel, Parise mérite brillamment tous les honneurs qui lui sont décernés aujourd’hui, ceux d’une carrière éblouissante !
Félicitations Parise !
Au nom de toute l’équipe du CQRTD, du CA du CQRTD et du CRTD.
Nous souhaitons remercier très chaleureusement Diagramme – gestion culturelle pour sa riche contribution dans notre milieu, et également féliciter tous les autres lauréat(e)s des Prix de la danse de Montréal 2020 !
-30 -
À propos :
Les Prix de la Danse de Montréal est un organisme à but non lucratif dont le mandat est de promouvoir Montréal comme centre international de création et de diffusion en danse et de valoriser le dynamisme des personnalités, des organismes et des institutions du milieu de la danse.
Diagramme – gestion culturelle est un organisme de services créé́ en 1991 qui a pour mission d’accompagner, soutenir et structurer les artistes professionnels dans la réalisation de leurs projets.
«Parise, que dire de plus que Bravo ! Tu te rappelles d’un certain soir, il y a de cela deux décennies lors d’une soirée au SOFA, nous rêvions d’accomplir de belles et grandes choses pour le futur à travers notre art, la danse. Nous nous étions promis de poursuivre inlassablement nos ambitions au service de l’art et des autres. Avec noblesse tu n’as cessé d’être présente pour notre communauté, d’aider, écouter et servir. Cet hommage qui t’est rendu aujourd’hui témoigne de cette grandeur d’âme qui t’habite et de ce rêve qui ne t’a jamais quitté ; améliorer, rendre meilleur tout en douceur et avec conviction.
Oui bravo à toi belle humaniste ! »
Francine Liboiron, ambassadrice du CQRTD à Québec et amie de toujours de Parise Mongrain.